Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Eau, biodiversité, paysage

Contenu

 

SRCE - Schéma Régional de Cohérence Ecologique de l’Alsace

Le SRCE s’inscrit en Alsace dans la continuité des actions entreprises ou initiées de longue date par les différents partenaires locaux pour la préservation de la biodiversité. Il définit les orientations en faveur d’un réseau écologique à l’échelle de l’Alsace, en faveur de la biodiversité dans son ensemble, qu’il s’agisse de nature ordinaire ou de nature remarquable. Ainsi, il donne une vision intégrée et prospective des enjeux de biodiversité, permettant d’anticiper et de concilier les besoins d’aménagement et économiques avec le maintien des continuités écologiques.

L’échelle de travail au 1/100 000ème retenue par le législateur, offre, en outre, une réelle marge de manœuvre aux acteurs locaux, pour adapter ce schéma aux réalités locales et caler les continuités au plus près du territoire.

Par ailleurs, il ne s’agit pas de figer le territoire mais d’en préserver les fonctionnalités écologiques. Le SRCE doit s’inscrire dans cette nécessité de la biodiversité tout en permettant de répondre aux besoins d’aménagement du territoire et de développement économique. Les activités humaines peuvent continuer à s’exercer dès lors qu’elles s’intercalent dans ce réseau sans compromettre sa continuité.

Cette démarche est exigeante : elle requiert un effort de réflexion et d’innovation pour concevoir des projets d’aménagement qui intègrent dès l’amont les besoins de continuité écologique cartographiés dans le SRCE et proposer des solutions techniques pragmatiques et les plus adaptées.

Le SRCE concerne tous les aspects de l’activité humaine. Ouverture, échanges et dialogue, pour intégrer les différents enjeux et ne pas les confronter, sont donc à cultiver. C’est la raison pour laquelle, nous avons également souhaité poser le principe d’un espace de médiation, en amont des projets, dans le respect des attentes et des besoins des uns et des autres. L’essentiel est que l’engagement dans le développement se révèle aussi par son ouverture et son intelligence pour ne pas gager l’avenir et la qualité du territoire.

 
 
Adoption du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d’Alsace
Par arrêté du préfet de Région en date du 22 décembre 2014 l’Alsace est devenue la septième région à adopter son SRCE.
 
Rapport de l’enquête publique du SRCE
Le rapport de l’enquête publique relative au schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui s’est déroulée du 14 avril au 16 juin 2014 a été rendu le 03 octobre 2014. Considérant que le projet a un caractère tout à la fois d’intérêt général et de légitimité, la commission d’enquête émet à l’unanimité un avis favorable sur le projet de SRCE.
 
Enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de l’Alsace
En exécution de l’arrêté n° 2014/32 de M. le Préfet de la région Alsace, il a été procédé du 14 avril au 16 juin 2014, sur l’ensemble du territoire de la région Alsace dans les conditions prévues par le code de l’environnement, à une enquête publique relative au projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de l’Alsace élaboré conjointement par la Région (Conseil régional d’Alsace) et l’État (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace) en association avec le Comité Alsacien de la Biodiversité valant Comité Régional Trame Verte et Bleue. Cette enquête est à présent terminée, néanmoins vous pouvez encore consulter le dossier d’enquête.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 3 juillet
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS