Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Risques naturels et hydrauliques

Contenu

 

Le risque inondation

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales et foncières, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.
 
 
Les PPRi
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRi), institué par la Loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, est un outil réglementaire mis en place par le préfet de département sur les territoires exposés aux inondations.
 
Les PAPI
Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
 
La directive inondation
Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive 2007/60/CE (consulter le texte) relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation.
 
La prévision des crues et l’hydrométrie
La procédure Vigilance crues, le service de prévision des crues Rhin-Sarre, le réseau hydrométrique de la DREAL Alsace.
 
Les coulées d’eau boueuse
Le phénomène de coulée d’eau boueuse en Alsace, l’étude de la sensibilité potentielle à l’érosion des sols
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 novembre
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS