Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Eau, biodiversité, paysage

Contenu

 

Grand Hamster d’Alsace

Autres noms : Grand hamster, Hamster d’Europe, " marmotte de Strasbourg ", " kornfarel " (petit cochon des blés). Contrairement à son cousin éloigné le hamster doré, fréquemment commercialisé, le Grand hamster ne peut être apprivoisé.

Présent seulement en Alsace, région qui constitue la limite ouest dans son aire de répartition, le Hamster commun, autrefois surnommé la " marmotte de Strasbourg ", a presque disparu de France. Hier classé parmi les espèces nuisibles et à ce titre éliminé, le petit animal a sévèrement été mis à mal par la monoculture du maïs et l’urbanisation, réduisant considérablement ses derniers habitats. Depuis 1993, c’est une espèce protégée en France.

 
 
Description de l’espèce
Aire de répartition, descriptif, effectifs, statut légal de protection, pourquoi protéger le Hamster commun, menaces, qu’est-ce qui est réalisé pour la protection du hamster commun en Alsace ?
 
Plan National d’Actions (PNA) 2012-2016 en faveur du hamster commun
La version définitive du plan national d’actions 2012-2016 en faveur du hamster commun est en ligne. Ce document constitue la feuille de route 2012-2016 pour l’ensemble des acteurs alsaciens engagés dans la protection du hamster.
 
Dans la peau du Grand hamster en Alsace : le jeu vidéo
A l’initiative de plusieurs organismes de la région (Gepma, Région Alsace, Actéon, CNRS, ONCFS), un jeu vidéo pédagogique "Dans la peau du grand hamster d’Alsace", destiné principalement aux 8-12 ans et conçu pour faire connaître les difficultés de la vie du rongeur emblématique de la région, est disponible en ligne.
 
Premiers résultats de la campagne de comptage 2015 des terriers de hamsters commun
Les résultats de la campagne 2015 ont été présentés au comité de pilotage du Plan Nation d’Actions (PNA) Hamster le 17 juin dernier.
 
Résultats de la campagne de comptages du printemps 2014 du nombre de terriers de grands hamsters
Dans le cadre du Plan National d’Actions pour le hamster commun en Alsace animé par la DREAL Alsace, l’Etat engage chaque année un suivi des niveaux des populations pour en connaître l’évolution avec le concours de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les résultats attestent de l’efficacité des nouvelles mesures déployées depuis 2012 et nous incitent à poursuivre les efforts pour restaurer des noyaux viables de population de hamsters communs.
 
Habitat

L’habitat de l’espèce est composé essentiellement de :

  • Sols de loess ou à dominance limoneuse profonds non inondables ;
  • Champs cultivés de blé, orge, trèfle, luzerne ;
  • Maillage fin de cultures.

Son habitat se dégrade et se fragmente du fait notamment de l’artificialisation des sols et de l’extension de la monoculture
de maïs au détriment de la luzerne et du blé. Voir les mesures pour agir pour la préservation et la restauration de l’habitat.

 
Renforcement des populations
Chaque année depuis 2003, l’ONCFS coordonne en lien avec la DREAL Alsace des renforcements de populations de hamsters communs. Ces opérations sont menées grâce à une dérogation ministérielle permettant les lâchers de hamsters d’élevages de 2012 à 2016.
 
Plan National d’Actions (PNA) 2007-2011
Le PNA 2007-2011 a montré une implication et des investissements réels de la part de l’ensemble des acteurs concernés par la problématique. Pourtant, malgré certains signes d’espérance (relative stabilisation des effectifs, implication du monde agricole, etc...), ces efforts devront être poursuivis voir renforcés pour assurer le bon état de conservation des populations de hamster en Alsace.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai
Plan du siteContactInfos éditeur  | Flux RSS